extra·Virées

un peu de pologne

voila presque un mois que nous sommes revenus de ce superbe voyage il est bien difficile de tout raconter, surtout les rencontres mais essayons un peu.

DSC_0208tout à commencer par une nuit dans le train entre Paris et Berlin. Normalement nous devions avoir 30min a Berlin pour prendre le train pour Poznan…mais c’était sans compter sur un retard d’une heure trente, a priori très courant sur les trains allemands, vu la file pour changer nos billets pour la Pologne et les premières discussions avec les personnes qui attendaient avec nous pour d’autres retards…

Après quelques heures à Berlin, direction 2em classe pour la moitié du trajet pour Poznan à mi parcours on prends tout notre bazard pour changer de wagon et se retrouver en 1 er classe.

La minipouce a rapidement trouvé un copain polonais pour jouer au train dans le train…

la il faut trouver notre chemin, entre le non anglais des personnes rencontrées et notre niveau en polonais proche du néant…..c’est chose simple quand on considère la gentillesse et la serviabilité des gens que nous avons rencontré, mais vu toutes les personnes que nosu avons rencontré et leur gentillesse, j’en viens a croire que c’est culturel…

Nous avons été hébergé par Anna, polonaise vivant à Poznan 1 mois par an pendant lequel elle heberge tous les Couhsurfeurs qui passent par Poznan. Musicienne professionnelle, c’était un plaisir de partager nos soirées avec elle. Elle nous a fait visiter la ville comme jamais, découvrir des ptits restau tardi, une merveille. Pour ne rien gacher, un ptit tour au musée des instruments de musique traditionnelle, un plaisir.

Ensuite, direction Torun! La bas nous avons été hebergés par une famille polono-japonaise absolument géniale. Piotr a joué au guide touristique, et le courant est vraiment bien pasé avec Shoko, surtout dans la cuisine, mais cela n’a rien d’etonnant^^

Minipouce est tombée amoureuse de ce petit dragon qui surveille l’arrivée d’eau de cette ancienne citée teutonique

le courrant est tellement bien passé que nous sommes restés une journée de plus pour une journée de kayak

leDSC_0270 DSC_0277 DSC_0281 DSC_0283 DSC_0289

après de grands problèmes de train, nous avons pu rejoindre Gdansk (avec un francais dans nos bagages pour notre plus grand plaisir, une vraie belle rencontre). Un moment parmi tant d’autres, de musique dans les rues de Gdansk. Là une couchsurfeuse que nous ne connaissions pas nous a preté son appart, les gens sont surprenants mais whaaa

DSC_0290~2

en se perdant dans les ruelles on tombe sur des merveilles de graf

c’est une ville complètement reconstruite après al guerre mais en gardant le style d’origine.

un detour par le musée de solidarnosc etait une evidence et un vrai bon moment pour apprendre un peu plus sur cette page d’histoire.

une journée à Malbork pour faire nos touristes, c’est gros c’est beau mais usant

allez on reprend le train pour aller à Leba (prononcer Weba)

la foret est magnifique on pourrait croire qu’un lutin pourrait surgir à tout moment

baignade et musique sur la plage, un vrai plaisir, et les premières vibrations au dijde pour minipouce 😀

après cette journée à Leba un ptit peu de bus pour aller à Koscierzyna petite ville dans la foret kabouche, ou nous avons été recu par Piotr et Olga, comme à la maison.

au programme balade à vélo..nemo a tellement aimé qu’il y est resté

traversée de voie ferree quand on se plante completement de chemin

baignade dans des lacs à couper le souffle

les moments que nous avons passés la bas sont merveilleux et il faudrait noircir des pages et des pages pour les raconter mais le mieux étaient de les vivre

pour retourner à Berlin nous avons finalement refait un saut a Poznan chez Bolech et sa famille avec qui nous avons passé des soirées inoubliables

dernier tour au marché avant de prendre le train avec la femme de Bolech

apres pas mal d’heures de train, une journée a Berlin..quelques problemes de train pour changer, un peu de skate dans les rues de Paris pour finit ces super vacances!