Cuisine

recette tarte citron meringuée

En reprenant les articles du blog, je me suis aperçue que je vous avais promis la recette de la tarte citron alors avec 6 mois de retard je tiens parole.

 

Pour la pate à tarte :

mélanger 300 g de farine 1 oeuf et 150 g de beurre fondu dans un saladier jusqu’à obtenir une boule homogène. (oui c’est gras) laisser reposé 1h (non obligatoire)

beurrer le moule à tarte, étaler la pate, couvrir de papier sulfu recouvrir de mogette ou de caillou et hop 30 min a 180 ou 25 min à 210 (oui vous cuisez votre pate à blanc)

 

Pour la crème de citron :

Dans une casserole à feu doux, mélanger 1 zeste de citron, 8cl de jus de citron (1 citron et demi) 180 g de sucre, 80g de beurre, 2 jaunes d’oeuf et 3oeuf entier.

(mettre les oeufs en dernier)

faire cuir doucement en remuant lentement en continu jusqu’à obtenir une crème bien épaisse et onctueuse (la première fois que je l’ai fiat j’ai réussi a obtenir LA bulle bien épaisse qui survient d’un coup mais c’était la seule et toutes les autres tartes étaient très bonnes)

 

Pour la meringue:

battre 2 blanc d’oeuf avec 120g de sucre.

 

Si vous vous êtes bien organisés, vous avez fait votre crème et la meringue pendant la cuisson du fond de tarte. N’eteignez pas votre four car la touche final se fait là (d’où l’importance d’être organisée pour ne pas faire chauffer et rechauffer le four)

Mettre la crème sur le fond de tarte, la meringue sur la crème et le tout au four à 180 pendant 15 min et avec la fonction grill sur les dernières minutes pour donner une jolie couleur doré

après cela il ne vous reste plus qu’à m’apporter vos tarte pour que je vous dise si elle est réussi 😉

2 réflexions au sujet de « recette tarte citron meringuée »

Laisser un commentaire

